Le fonds de dotation Marc Fassiaty pour l’Art Video a pour objet de développer et/ou de soutenir des activités d’intérêt général à caractère artistique et culturel, concourant à la promotion de l’art sous toutes ses formes, notamment la vidéo, en France et à l’Etranger, tant auprès d’initiés que du grand public.

Afin de réaliser son objet, le fonds de dotation peut notamment :

– organiser, participer et/ou soutenir l’organisation d’évènements artistiques ainsi que tout autre évènement sur des thèmes liés à son objet, en France et dans le monde;

– prêter des œuvres d’art à des musées, universités ou tout autre organisme culturel sans but lucratif;

– organiser, participer et/ou soutenir la réalisation de publication et la diffusion de tout support de communication, y compris revue, ouvrage, site Internet et autres supports multimédias en lien avec son objet;

– la création d’expositions thématiques.

Historique de la création du Fond de Dotation.

En 2001, Marc Fassiaty « le Fondateur historique », débute une collection de vidéos représentative d’artistes internationaux émergeants. Les acquisitions s’attachent à des universaux (langage, humour, condition humaine,), réalisés le plus souvent sous la forme de l’auto-filmage.

Elle répond à une passion, que le fondateur souhaite maintenant partager avec un large public. Pour ce faire, il décide de constituer un Fonds de Dotation dédié à l’art vidéo.

Son origine correspond donc au choix d’une personne privée, d’après ses propres critères, sa propre sensibilité, ses goûts artistiques et esthétiques. Marc Fassiaty ambitionne donc de défendre, dans le monde entier, les artistes présents dans la collection et plus globalement faire la promotion de l’art.